
Après un an et demi de recherches et de créations nous exposons Marie Labat et moi même nos pièces respectives au sein d´une ferme. Plusieurs activités seront proposées.
J´espère vraiment vous y voir, j´ai mis beaucoup de mon énergie intellectuelle et manuelle dans l´élaboration de ces pièces.
L´exposition aura lieu le 14 et 15 octobre, Ferme Caillau, chemin Caillau, 64260 Lys
https://www.rapprochementart.com/
Autrefois, la ferme était pensée selon la géologie de son territoire, avec ses ressources locales, adaptant sa production à sa terre, multipliant les activités nourricières : cueillette, cultures et élevage. Avec les politiques agricoles et la spéculation foncière, le modèle originel de la ferme vivrière alliant biodiversité, autonomie et production a progressivement périclité. Au regard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels, cet ancien modèle agricole durable, nous apparaît comme l’outil perdu à redécouvrir.
Les artistes ont étudié l’utilisation actuelle de corps de fermes aux différentes typologies d’usages, en se focalisant sur la conception et les usages des espaces extérieurs, cherchant la place ou la trace du nourricier.
Lauréat de l’appel Coopération, création de territoire porté par le réseau Astre et la région Nouvelle Aquitaine, Aline Part et Marie Labat ont mené un projet de résidences itinérantes de production et de médiation en Pyrénées Atlantique. Leurs productions abordent les matières et les ressources du territoire des fermes, faisant écho à leur vocation première, autarcique tout en les couplant à des matières ou techniques industrialisées, questionnant ainsi l’objet d’autrefois au regard des outils actuels.
